Sans entrer dans les détails techniques, voici la vie des abeilles au quotidien, tout au long de l’année.
Précision : L’année apicole débute en hiver quand la ruche est en “sommeil” et que la reine ne pond quasiment plus.
La vie des abeilles, simplifiée pour le grand public :
Tout d’abord : qui occupe la ruche ?
Dans une ruche, il y a trois castes : Les ouvrières, la reine, les mâles.
![]() |
![]() |
La ruche en hiver :
Il n’y a plus aucun mâle dans la ruche.
Les abeilles restent au repos, se protègent du froid en formant une “grappe”, dans laquelle elle évoluent lentement en se remplacent à la périphérie afin de pouvoir être tantôt exposée au froid, tantôt profiter de la chaleur de ses semblables.
La reine a stoppé sa ponte, elle est protégée.
La ruche au printemps :
Petit à petit la reine reprend sa ponte qui va aller crescendo jusqu’au solstice d’été. La population de la ruche va s’accroitre rapidement, pouvant aller jusqu’à provoquer l’essaimage. En effet, la densité des abeilles ouvrières est tellement dense que le reine a du mal à faire “sentir” sa présence, c’est à dire de marquer son passage sur les rayons avec ses phéromones royales principalement situées sur les “tarses”. Les ouvrières s’imaginent que la reine a “disparu” et qu’il est tant d’en “faire” une nouvelle. Le processus de la fièvre d’essaimage se met en place. Des cellules royales sont élaborées par les ouvrières pour faire naitre une nouvelle reine. Du coup, la reine d’origine n’a pas d’autre choix que de suivre le mouvement jusqu’au jour du grand départ. C’est l’essaimage qui arrive un jour de beau temps ou après une claustration un peu longue suite à du mauvais temps.
C’est un nuage d’abeille qui s’envole emportant la reine et une bonne moitié des abeilles de la ruche. Elle iront rebâtir une colonie un peu plus loin.
Sur place les ouvrières restantes attendent la naissance de la nouvelle reine d’ici quelques heures.
L’essaimage est le mode de reproduction naturel des colonies d’abeilles.
La ruche en été :
Les abeilles naissent ( après 21 jours suivant la ponte) et auront une durée de vie d’environ 6 semaines. les 3 premières semaines de sa vie l’abeille est occupée à des travaux à l’intérieur de la ruche ( nourrice, cirière, magasinière, gardienne …) puis les 3 dernières semaines de sa vie elle va les passer en tant que butineuse.
(Les fameux “métiers” de l’abeille dépendent donc de son âge, c’est à dire que chaque abeille de la ruche aura occupé tous les métiers tour à tour)
La reine arrive au maximum de sa ponte ( de 1000 à 2000 œufs par jour ! ) pour des pertes naturelles qui sont à peu près du même ordre quotidiennement.
En effet, une abeille meurt naturellement lors d’un vol de butinage. Ses muscles alaires ( motricité des ailes) s’atrophient au bout d’environ 800km de parcours cumulés.
Les mâles sont entretenus par les ouvrières, ils sont incapables d’aller butiner … il faut les nourrir quand ils rentrent de promenade … ( ça vous rappelle quelqu’un ?)
La ruche en automne :
Les mâles sont normalement tous chassés ou tués ( de toutes façons, les autres sont morts en copulant avec les reines vierges !)
L’hiver se prépare donc entre filles ! Les dernières provisions sont stockées. Les abeilles sont moins nombreuses car la reine a ralenti sa ponte depuis début juillet.
Les nuits qui se rafraichissent provoque la mise en grappe qui sera définitive avant décembre. Les années qui permettent des sorties en journées (températures supérieurs à 8°C) seront l’occasion de faire quelques délestages extérieurs ( ampoule rectale) qui se fait dans tous les cas hors de la ruche.
La reine arrête quasiment de pondre aux alentours du solstice d’hiver.
Ponte de la reine en gros plan :