Le miel, seul produit au monde participant à l’alimentation humaine, élaboré par un insecte, l’abeille ( Apis Mellifera)
C’est un produit qui ne subit aucune transformation, il est extrait directement des rayons, mis en pot et arrive sur votre table, brut !
Pour produire le miel, les abeilles ont deux principales sources :
Le Nectar
Le nectar des fleurs, substance sucrée sécrétée par les nectaires peut être constitué de différents sucres dont le saccharose, le glucose, le fructose, parfois le mélézitose, le maltose, l’isomaltose. La production de nectar par les fleurs va dépendre de quantité de facteurs environnementaux mais principalement la météo. Chaleur non excessive, rosée du matin, absence de vent sont les principaux facteurs qui vont accroitre sa sécrétion.
Le Miellat
Cette source provient des excrétions laissées par des insectes suceurs sur les végétaux. Le plus célèbre étant le miellat de sapin, production principalement issue des Vosges. Bien plus dense en sucre que le nectar, avec des sucres complexes ( mélézitoze, maltoses) il ressemble plus à de la sève végétale qu’à du miel.
Production du miel par les abeilles
Un travail fastidieux
les abeilles visitent des centaines de fleurs lors des vols de butinage. L’objectif est de remplir leur jabot ( poche intérieure) d’une contenance d’environ 60 milligrammes avec du nectar. Lorsque le taux de sucre est important, l’abeille dilue ce sucre avec sa salive et d’autres sécrétion glandulaires. De retour à la ruche elle fourni son butin aux ouvrières qui se l’échangent à plusieurs reprises en l’enrichissant au passage d’enzymes dont le rôle est permettre la recombinaison en différents sucres.
Après stockage dans les alvéoles, le miel doit subir une ultime ventilation par brassage d’air ( les abeilles se servent de leurs ailes) pour abaisser le miel à taux d’humidité inférieur à 18%.
Dernière opération, l’alvéole remplie de miel peut recevoir un opercule de cire afin de conserver le miel pour de plusieurs mois.
Car, faut il le rappeler, le miel est le principal aliment de l’abeille !
Composition du miel
La composition moyenne des miels est la suivante :
SUCRES | 80 % | Dont 38% de fructose, 32 % de glucose, 1,3% de saccharose, 7,3% de maltose, 1,5% de tri-saccharides |
EAU | 17 % | |
Autres | 3 % | Dont des oligo-éléments rares ( calcium, magnésium, bore, sélénium, baryum, etc …) des acides gluconiques, des protéines et des acides aminés, des enzymes et des vitamines. |
No Comment
You can post first response comment.